dimanche 23 octobre 2011

L’après Kadhafi


La révolution libyenne a débuté le 17 février dernier. Depuis, Kadhafi avait usé de mercenaires et de forces de répression afin de faire taire les voix qui huaient contre son système caduque. 

C’est alors que l’OTAN est intervenue dans des conditions suspectes et les bras droits de Kadhafi se sont retrouvés par magie dans le conseil national de transition, le fameux CNT. Ville après ville et grâce à l’aide des bombardiers  français, Tripoli était enfin tombée entre les mains des révolutionnaires. Les vidéos du QG du guide libyen ont parcouru la toile et les médias à travers le monde entier.

                La ville natale du colonel a résisté, de durs combats on été menés à Syrte durant un mois entre les révolutionnaires et les derniers disciples de Kadhafi. Grâce à l’aide fournie par les bombardements et au soutien de l’OTAN, le tyran libyen a pu enfin être arrêté. Une fin révolutionnaire heureuse me diriez-vous, mais ce n’était pas le cas …

                L’arrestation du despote libyen a été l’événement phare du jeudi dernier, on nous a exposé un Kadhafi blessé et saignant, un Kadhafi suppliant les révolutionnaires qui jubilaient autour de lui en dansant, chantant et criant victoire. Une heure après, on nous annonce le décès du «  roi des rois de l’Afrique » dans des circonstances plus que confuses. La piste de la vindicte révolutionnaire parait de loin la plus plausible.

                Nul doute ne figure sur le fait que Kadhafi était un dictateur ayant usé de la répression sauvage et meurtrière vis-à-vis de son peuple, nul doute ne plane aussi sur l’illégitimité de son règne qui a duré quarante deux années pendant lesquelles il a dilapidé des fortunes émanant du pétrole libyen afin de satisfaire les caprices du clan Kadhafi, caprices qui viraient souvent dans la mégalomanie. Cependant, pour établir la justice, Kadhafi devait être jugé devant la cour pénale internationale qui avait émis d’ailleurs un mandat d’arrêt contre lui.

                Au lieu de cela, on a assisté à une vengeance pure et simple. Certains me reprocheront d’être utopique, de se positionner en donneur de leçons et de ne pas comprendre la situation. Je leur aurai donné raison si Kadhafi a été tué et enterré de suite. Mais son corps a été mutilé à tort et à travers, des révolutionnaires venaient de tous les coins pour se prendre une photo-souvenir avec le cadavre du défunt. Et le pire c’est que cette mascarade a duré presque quatre jours où l’on a exposé son corps. À ce qu’il parait, on a oublié dans la foulée des festivités que Kadhafi était un être humain avant tout et que sa dépouille méritait un respect dicté par les principes universels inébranlables. Et ce, indépendamment des horribles actes qu’il avait commis durant son règne.

                C’est pour ces raisons que je blâme la révolution libyenne qui aurait pu éviter ce dérapage éthique. Cela aurait démontré que la Libye entamait sa transition démocratique plus sereinement au lieu de cumuler les doutes sur un CNT suspect et une aide étrangère conditionnée pour des barils de pétrole à foison.

                La page Kadhafi est dorénavant tournée, félicitations au peuple libyen à qui appartient maintenant d’écrire son Histoire en faisant attention aux rapaces qui rôdent autour de ses ressources naturelles.

3 commentaires:

  1. Il y a bien sûr les rapaces qui planent (France, Angleterre, USA...etc. qui ont contribué à renverser Khaddafi mais sûrement pas pour les beaux yeux de la révolution mais évidemment pour les richesses fort juteuses du pays) mais il y a aussi les rapaces de l'intérieur, les islamistes en tête! Le président du CNT vient de dire qu'il vont revenir sur la polygamie et l'interdiction du divorce! Alors, si la charia est de retour, bonjour les dégâts! ça ne promet rien de bon! Et encore, une fois, ça va être une révolution pour rien comme d'ailleurs c'est le cas en Tunisie et en Egypte...La charia islamique est la négation pure et simple de toute démocratie.
    Prétendre le contraire n'est que foutaises et illusions...

    RépondreSupprimer
  2. Assalam, a voir ce qui se passe dans les autres coins maghrebins...c est que ils ont marre de continuer avec le meme system, et c est ce qui se passe au maroc...tant que cette famille royale est la. rien ne va changer...me parler de la nouvelle constitution...et le roi reste sacre..non mais, vous rigolez ou quoi ? on en a marre aussi et on veut autre chose qui n a rien a voir avec ce roi et sa famille minable...

    RépondreSupprimer
  3. ON ESPERE UN JOUR LA MEME CHOSE POUR LE MAROC...QUE LA FAMILLE ROYALE DISPARAISSE..ET QU ON REGAGNE NOTRE DIGNITE ET NOS BIENS VOLES...

    RépondreSupprimer