dimanche 11 décembre 2011

Elhimma et son ami



L’une des illustrations ayant fait le tour des réseaux sociaux récemment consolidait encore une fois le concept de l’exception marocaine. On y retrouvait un parallélisme affligeant entre la Tunisie, L’Egypte et le Maroc. Pour une pancarte affichant « Ben Ali dégage », Zine El-abidine quitta la Tunisie après 30 jours. Une autre montrant «  Moubarak dégage », cela nécessita 17 jours pour qu’il le fasse. Quant au Maroc, avec un «  Elhimma dégage » et après 290 jours … le roi le nomme conseiller. C’est tout dire.

Cette nomination fut une surprise inattendue. Après Sahel et Znagui comme conseillers, vint le tour d’Elhimma. On savait déjà que Fouad était l’ami du roi, mais de là à lui offrir le poste de conseiller pour cadeau d’anniversaire et dans le contexte actuel, on ne peut que saluer ces liens d’amitié, sérieusement. 

Rockfeller dixit autrefois qu’une amitié née des affaires valait mieux qu'une affaire née de l'amitié. Etant donné que cette amitié entre Elhimma et le roi est l’issue d’affaires traitant de millions de marocains, là nul doute que les liens sont incassables, avec ou sans printemps arabe.

Cette désignation d’Elhimma couronne un ensemble de mesures prises : après la nomination des 28 ambassadeurs et son caractère anticonstitutionnel [1], le roi s’entoure d’un cocktail de conseillers qui constitueront le vrai gouvernement du Maroc. Cependant cette nomination relève du défi, voire de la moquerie.

Les réactions des leaders du PJD, parti gagnant des récentes élections, ont été plus que décevantes. Auparavant, Benkirane n’arrêtait de crier et appeler à l’éloignement d’Elhimma, il le considérait comme son ennemi juré lorsqu’il était au PAM. Comble de l’ironie : Le 7 décembre, Benkirane appelait Elhimma pour le féliciter pour son nouveau poste. Des déclarations du PJD venaient pour confirmer que c’était la meilleure place d’Elhimma, que c’était l’accomplissement du « Dégage », que cela allait éclaircir son rôle et que le roi allait le surveiller et veiller à ce qu’il ne dépasse pas ses bornes … Le ridicule aura donc été frisé.

Si l’on revient en arrière, on constatera que cela fait plus de cinquante ans que la monarchie règne et gouverne avec les mêmes astuces, rénovées de temps en temps. Il y avait Guedira et le FDIC, maintenant il y a Elhimma et le PAM. Le gouvernement est constitué du roi et de ses conseillers, l’autre ne fait que figurer. Allons droit au but, qu’il y ait le PJD ou la gauche au gouvernement cela n’y change rien. Personne n’ose dire non au roi. Ce n’est pas le chef des islamistes et fervent défenseur de la commanderie des croyants qui dira non à Amir Almouminine. Le jeu de pouvoirs est biaisé, le gouvernement sert de bouclier, de pantins qui attirent l’attention des marocains au-delà de la vraie source du pouvoir.

            Cette situation a deux issues : accepter cette manipulation, cette soumission et ce tutorat de la part de la monarchie exécutive, continuer à jouer aux faux démocrates et à croire à l’exception marocaine. Ou continuer à investir la rue pour imposer une vraie constitution délimitant le pouvoir de chaque partie et instaurant une monarchie parlementaire. Je choisis la deuxième, et vous ?

14 commentaires:

  1. PJD : Parti Jetable avec délais

    RépondreSupprimer
  2. Tu as réfléchi un moment avant d'écrire ce papier car mon pauvre ami tu confonds Chaabane et Ramdande!

    Benali a dégagé ! Benali était un dictateur!

    Moubarak a dégagé! MOubarak était un dictateur!

    Tu as oublié le troisième larron! Kaddafi a dégagé : Kaddafi était un dictateur!

    Tu sembles négliger le 4ème Dalton. Bachar va dégager : Bachar est un dictateur!

    El Himma c'est qui? Un dictateur? Non! Un homme politique? Même pas! L'ami du roi? Et alors c'est un crime passible de la Cour Pénale Internationale!

    Wallah ma bgalkoum ma goulou!

    A propos de rue, tu es déjà manifester, toi? Tu es prèt à sacrifier avenir d'ingénieur ou bien tu te contentes de disserter sur ton blog bien au chaud devant ton PC!


    Si tu es un vrai défenseur de la démocratie et de la liberté d'expression, aies le courage de publier ce commenaire!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme deux , donne déjà ton nom et ton prénom, quel bassesse , tu connais même pas Mahdi et tu ose le juger sur ce qu'il dis et sur le fait de manifester ou pas , et a Si le démocrate , chacun est libre de donner son avis !
    commence par le respect des opinions et des avis après on verra le reste !

    RépondreSupprimer
  4. moi je suis tout a fait d'accord que la nomination de Elhima comme étant un conseiller du roi ca ne change pas grand chose , le seul changement qu'il y en a , et que le roi l'a bien calculer c'est d'éloigner elhimma du terrain politique puisque sa cohabitation avec ses ennemis les PJD est impossible . du coup le pillier duquel la PAM prend sa forse a quitter......

    RépondreSupprimer
  5. on sait ca ne changera jamais, la seule maniere une revolution un jour "ya rabbi"

    RépondreSupprimer
  6. FRANCHEMENT QUAND ON Y PENSE BIEN, LES AUTRES PAUVRES DU SUD NE MERITENT PAS CE FEROCE ABUS ET MERITENT LEUR INDEPENDENCE....A COLER ET A VOIR

    http://worldcapitaltour.com/capitals-pics/western-sahara-6.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Il n’y a pas de pire hypocrite au Maroc que ce clown de Benkirane et ses frères au PJD !!!

    Les vrais islamistes sont tous dans les geôles de M6 en train d’être violés par des bouteilles par les amis de Benkirane et les proches de M6…….

    Cette alliance entre les Fassis et les Alaouites ne durera pas plus d’un mois…En tout cas, c’est dans un mois la fin de ce régime pourri des alaouito-fassis ………

    RépondreSupprimer
  8. Notre veritable desastre c'est de donner cheque blanc au roi et de concentrer nos foudres sur l'entourage du roi.
    C'est M6 le seul et veritable coupable. Personne d'autre. El Himma ne serait rien sans M6.

    RépondreSupprimer
  9. Questions: quelle légitimité a le Mouvement du 20 Février? Combien représente ce mouvement à côté de tout le reste du peuple marocain? Si le mouvement du 20 Février croit en la démocratie, celle-ci s'est exprimée le 25 Novembre, ceux qui souhaitaient voter ont voté.
    Par ailleurs, qu'est-que vous reprochez à El Himma? Le Roi n'a-t-il pas le droit de choisir ses conseillers comme il l'entend? Fouad Ali El Himma n'a-t-il pas démissionné du PAM comme la loi exige qu'il le fasse?
    Merci d'avance pour vos réponses :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Mehdi N'hairy

    Tu as l'air très fin de donner de leçons de courage à un anonyme comme moi : tu n'es pas fichu de donner ton nom ni même un lien convenable!


    Mais je crois bien que tu es le proprio de ce blog!

    RépondreSupprimer
  11. un mouchard restera tjrs un mouchard paye par le makhzen et son roi minable, c est la raison il les defent de tout mensonges et hypocrisie et il defent meme ce bhima et son entourage de mafia

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme :
    tu as mon nom et prénom en Gras
    prend le temps de lire , et arrête avec tes commentaires a deux balles !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne comprend pas comment une personne qui se cache derrière son anonymat se permet de critiquer des personnes qui donnent explicitement leur avis sur la question... Monsieur l'anonyme, comme dit le dicton : ... , la caravane passe.
    On ne se dit pas "démocrate" quand on ne respecte pas les opinions d'autrui.

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur Le fameux Anonyme; je joint les autres intervenants et vous précisé que la démocratie commence par le respect des autres et de leurs opinions ... il faut faire preuve de ce qu'on dit

    RépondreSupprimer