Dix longues années se sont écoulées avant que les États-Unis ne puissent déclarer atteindre leur ennemi juré, Oussama Ben Laden. Tout un nuage d’ambiguïtés couvre cependant les conditions du décès du chef d'Al Qaïda : Les péripéties douteuses où s'est déroulée l'arrestation qui a tourné en assassinat d'OBL, en plus des trébuchantes déclarations officielles émanant de la maison blanche qui changeaient de version du jour au lendemain. Pour couronner le tout, le président Obama a refusé de publier les photos du cadavre -qu'on a mystérieusement jeté à la mer- ... Etrange, venant du pays qui a pour tradition de se vanter avec celles des cadavres du Che et des fils de Saddam Hussein.
Sitôt la mort déclarée, un déluge de théories conspirationnistes a fait son apparition. Certains criaient que le terroriste était mort il y a belle lurette et que l'annonce a été faite pour qu'Obama puisse assurer les urnes des prochaines élections présidentielles, d'autres ont tout simplement refusé d'accepter sa mort et plusieurs ont douté même de l'existence d'un dénommé Ben Laden et assurent que toute cette histoire est montée par la franc-maçonnerie et la CIA ... un classique.
Les déclarations officielles sont ensuite tombées : les pays pro-OTAN ont applaudi l'exploit qui figure désormais parmi les succès de la guerre contre le terrorisme. Pendant ce temps-là, les photos de citoyens américains jubilants faisaient le tour des médias. Rien de surprenant vous me direz. Cependant venons-en à la déclaration d'Ismail Haniya qui a résolument condamné cette mort et a affirmé qu'il allait prier por l’âme du défunt ... Erreur politique des plus atroces. Le dirigeant du Hamas aurait pu délaisser l'humanisme et les sentiments de compassion de côté,car cela ne fera que ternir encore l'image du Hamas et servir de la plus belle façon à défigurer l'image du Hamas en occident.
Délaissons le cadre officiel et allons rendre visite à certains qui regrettent la mort du "martyre" Ben Laden. Le discours de l'ennemi renégat qui s'attaque aux pauvres arabes et musulmans n'a pas raté l'occasion pour faire figure.
Pire encore, certains sont allés jusqu'à pleurer la mort d'OBL "héros de l'Islam" et "grand martyre des musulmans" ... Celui qui a causé la mort de centaines de civils de toutes nationalités et confessions est devenu par le plus grand des miracles un héros de l'Islam, le grand "Moujahid" ! Avec ce genre d'idées, n'allez pas reprocher à l'Europe ou aux États-Unis leur islamophobie. C'est vous qui la faites nourrir.
Il est grand temps de délaisser le stigmatisme du Moujahid qui attaque l'Ouest afin de venger l'Islam et les musulmans. Le stigmatisme qui fait vêtir tout kamikaze se faisant exloser dans un train ou une mégapole de la tenue de héros de la civilisation musulmane et arabe. Ce genre de raisonnements doit être banni des esprits sains alors que l'on l'entend émaner encore de jeunes "instruits" de nos temps !
Ni l'Islam ni toute autre confession n'appellent à se faire exploser ou à déposer des explosifs dans un café pour instaurer ses valeurs. Faut-il encore le répéter ? Hélas, les récentes réactions l'affirment et démontrent qu'il y a encore un énorme effort à éployer pour immuniser certains esprits fragiles. Car avec un mélange de rhétorique, de discours islamique bien échafaudé et de beaucoup de sournoiserie, les mauvais esprits peuvent facilement détourner les étourdis.
La mort d'un homme, fusse-t-il le pire des hommes, ne me réjouira jamais. On peut considérer que c'est justice, mais ce n'est jamais un sujet de joie. Fêter la mort d'un assassin qui fêtait lui aussi la mort de ses victimes, c'est se placer au même niveau que lui. J'ai été choqué par certaines scènes de liesse aux États-Unis que j'ai pu voir à la télé suite à l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden. Surtout que comme tu l'as si bien dit, la manière dont elle est survenue est très trouble et donne à soupçonner que la CIA n'a pas respecté les valeurs des Droits de l'Homme desquelles les États-Unis se réclament tant.
RépondreSupprimerMerci en tout cas pour cet article qui rappelle que rien ne peut justifier l'assassinat d'innocents comme moyen de lutte politique, et que les actes de cet homme sont absolument indéfendables et totalement contraires aux valeurs de l'islam et à toutes les lois morales de toutes les cultures et idéologies.
Par contre, sa mort peut être l'occasion de réfléchir à ce qui a conduit cet homme à tuer des innocents au nom de l'islam. Parce que sans vouloir le moins du monde tomber dans des préjugés islamophobes, il n'y a jamais eu de Ben Laden juif, ni chrétien, ni bouddhiste, ni autre. Ça vaudrait la peine de réfléchir à ce qui peut conduire un musulman (ou quelqu'un qui se considère lui-même comme musulman, parce que je sais que beaucoup de musulmans ne considèrent pas Ben Laden comme étant musulman et je ne veux vexer personne) à de tels crimes condamnés par toutes les religions et par la raison humaine elle-même. Réfléchir à ses motivations peut éviter que ça se reproduise.