dimanche 2 octobre 2011

Des trains et une grande vitesse.



                Le TGV commence à s’installer sur le territoire marocain. C'est dans ce dessein que Sarkozy nous a "honoré" lors de sa visite afin d’inaugurer le chantier de ce projet qui coutera la modeste somme de 33 MDH aux contribuables marocains. 33 MDH c’est le triple du budget de l’INDH et c’est presque le budget du ministère d’éducation nationale marocain, rien que cela.

                Délaissons le langage des chiffres et des sommes, et venons voir ce qu’il en est de cet immense chantier. Il est indéniable que la possession du TGV fournira une excellente image du Maroc à l’extérieur. Cependant, ce lifting mérite-t-il ce prix ? Qu’en est-il de l’image que porte le citoyen marocain à son pays et à la  gestion de son budget ? Se vanter de posséder le TGV est-il raisonnable dans un pays où l’analphabétisme et la précarité sont régents ? 

Si l’on regarde de près le marché conclu, on s’apercevra qu’aucun appel d’offre n’a été émis. La France était mécontente du  Maroc après l’affaire des avions Rafales, il fallait l'apaiser avec tous les moyens. C’est ainsi qu’une nécessité des plus urgentes se manifesta aux yeux de nos chers décideurs … On a tout, sauf le TGV ! Alstom vint alors nous poser un TGV tout neuf et on lui offrit le montant qu'elle exigeait, et puisque ce n’est que l’argent des marocains, nulle peine de négocier !

                Si l’on voulait développer le service offert par l’ONCF, on devrait commencer par couvrir tout le territoire marocain de ligne ferroviaire. Le sud marocain est complètement négligé. Souvenez-vous des promesses prononcées après la marche verte et du projet stagnant de relier Laâyoune au réseau ferroviaire. Au lieu de nous ramener un train qui roule à des centaines de kilomètres par heures, assurez-vous que ceux qu’on possède déjà arrivent à l’heure. Sérieusement, depuis quand avez-vous un train marocain qui arrive sans retard ? Sans parler de l’état piteux où se trouvent certains wagons destinés aux citoyens de 2ème classe … pardon, aux clients de 2ème classe.

                Dans un contexte économique mondial plus que serré, on emprunte encore et encore … Si seulement les emprunts servaient à combattre la précarité, à assurer un enseignement de qualité et un service de santé respectable. Il n’en est rien : on emprunte pour mettre sur rails un engin à grande vitesse afin d’assurer le confort et économiser le temps d’une élite qui pourra se procurer le prix du billet. Les précieuses minutes gagnées valent mieux qu’un citoyen éduqué et en bonne santé vous dis-je.

                De toute cette histoire, c’est la grande vitesse qui m’intrigue. La vitesse avec laquelle on dilapide l’argent du contribuable, la vitesse avec laquelle on court pour satisfaire les caprices de la France, la célérité d’adoption de ce projet et l’augmentation de son budget faramineux … Mais n’oublions guère que la précipitation et la vitesse augmentent considérablement le risque d’accident et de dérive …

3 commentaires:

  1. Mon ami, j'aimerais savoir quelles sont tes compétences techniques personnelles qui te permettent d'avoir un avis sur ce problème. Je crois bien que tu ne fais que répéter ce que tu as reçu comme instructions de je ne sais pas : ta charge anti-TGV est sans fondement et sans chiffres! Juste des mots!

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  2. ANONYME MAKHZANIEN FERME TA GUEULE...ON N A PAS BESOIN DE CE TGV DE MERDE QUI EST JUSTE UN JOUET POUR TON ROI ET SON MAKHZEN..LE PAUVRE MAROCAIN A BESOIN DE BCP DE CHOSE PLUS IMPORTANTE QUE CE TGV "dial lakhra dialek" IL FAUT une meilleure education aux enfants, meilleur system de sante medical, etc etc etc

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  3. le débat est lancé les amis , attendons la suite des évènements

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