samedi 20 août 2011

Cher Fouad, tu ne seras pas un démocrate …



Rares sont les intellectuels marocains qui ont fait irruption et pris position envers le mouvement du 20 février, ou du moins envers le printemps arabe pour puiser dans l’euphémisme. Si l’on regrette le mutisme d’un certain Abdellah Laroui, on a eu droit à une désagréable surprise émanant de Fouad Laroui cette fois-ci. Notre intellectuel a sorti ses dents –non de topographe- mais de chroniqueur pour tailler le mouvement  alors qu’il vient tout juste de fêter ses six mois.

                Dans « Méfiez-vous des parachutistes », vous racontiez l’histoire de Bouazza le parachutiste, qui était tombé du ciel pour atterrir juste devant vous. Vous avez refusé de l’accueillir de peur qu’il s’incruste dans votre vie quotidienne. Dans votre roman vous avez imaginé la suite de votre histoire si vous l’aviez accueilli. 

Histoire se répète, mais cette fois-ci ce n’est pas Bouazza que vous avez renié, mais les aspirations des marocains à la démocratie. Vous vous êtes obstinés à accepter cette réalité. Le marocain ne revêt pas le portrait que vous avez dressé dans votre chronique de l’islamiste extrémiste et ignorant ou de votre bijoutier rapace. Loin de là, le marocain honnête et patriote existe cher Fouad et ce n’est guère un spécimen rare, détrompez-vous. Il fait foison dans les marches qui parcourent le pays et persiste dans la majorité silencieuse …
                Vous vous êtes mis dans un piédestal et avez voulu nous enseigner la démocratie et nous éduquer. Ce sont là les symptômes de la tour d’ivoire où vous vous êtes isolé et vous vous êtes mis à nous jeter des regards si hautins ! Est-ce cela être un intellectuel ? Est-ce cela être un engagé ?
C’est une grave insulte à la jeunesse marocaine et à son potentiel.

                Je vous ai défendu quand on vous a traité d’écrivain offshore, qualification qui vous faisait si mal. Cependant, à ma déception, vous l’êtes devenu maintenant. Dans votre chronique, vous avez étalé un degré de populisme et de malhonnêteté intellectuelle affligeant. C’est pour cette raison que je vous invite à revenir à la patrie pour passer une année chez les Marocains au lieu des Français.

                Cher Fouad, Tu ne seras pas un démocrate si tu n’acceptes pas qu’une partie des marocains aspire à un avenir meilleur pour ce pays. Tu ne seras pas un démocrate si tu stigmatises toute la population dans des profils qui t’auront marqué et qui ont toujours été une source d’inspiration pour tes écrits. Le marocain n’est pas une espèce risible. Il ne sert pas à créer les personnages de vos écrits. Si vous avez quitté la mine de phosphate et le Maroc il y a belle lurette, laissez ceux qui ont choisi de rester lutter et militer pour un Maroc meilleur.

3 commentaires:

  1. c'est "sur" un piédestal...pourquoi utiliser des formules pompeuses surtout si on ne sait pas les utiliser?!

    RépondreSupprimer
  2. Le monde est envahi par les intellectuels faussaires , cher Mahdi. Ils aiment trop le pouvoir que leur confère le statut que nous leur avons accordé. Ce monsieur Fouad a dû être contaminé par les intellectuels faussaires français. Honte sur lui. Mais d'autres intellectuels, des vrais, honnêtes et justes, prendront le relais. Courage, nous vous soutenons. Greta

    RépondreSupprimer
  3. Fouad Laroui a parfaitement raison. Le Maroc change et continue de changer, grâce aux personnes de bonnes volonté et aussi grâce à l'élan provoqué par le 20 février. La vente programmée des participations majoritaires du holding royal SNI dans les entreprises marocaines et la transformation de ce dernier en fond d'investissement passif, une réforme constitutionnelle audacieuse, un nouvel équilibre des pouvoirs, le renforcement d'instances de contrôle indépendantes (CNDH, ICPC, CNDP, HACA, Médiateur...), l'absence de répression des manifestations, la confirmation de la légitimité démocratique de la monarchie par la béïa, des élections propres programmées en novembre, des nouvelles lois électorales poussant au renouvellement des élites... Il faut arrêter le défaitisme et le nihilisme !! Le 20 février ne semble pas soluble dans la démocratie. Il montre son visage d'extrémistes illuminés qui rêvent d'un scénario à la libyenne, d'une guerre civile dans laquelle ils se rêvent en Che ou en Khomeyni... Le peuple a parlé le 1er juillet, ses représentants ont renouvelé en son nom l'allégeance au monarque, il est temps de passé à autre chose et d'accepter la volonté du peuple. Le Mouvement du 20 février ne représente plus personne hormis quelques frustrés en mal de notoriété. Bravo à Fouad Laroui de dire tout haut ce que la majorité pense!

    RépondreSupprimer