vendredi 18 février 2011

Je suis un excité, un traitre, un suiviste et un chrétien

Et oui, n’en soyez pas surpris. Croyez-moi : je suis un excité, un traitre, un suiviste et un chrétien. C’est récemment que j’ai fait cette découverte hallucinante. Des traits de caractères et des choix dont je ne m’étais jamais aperçu ont soudainement fait leur apparition. Je remercie mes concitoyens de m’avoir aidé à élucider le mystère de ma personnalité qui me hantait depuis des lustres. Et dire qu’ils sont plus que compétents, certains de mes compatriotes : ils ont découvert cela en un laps de temps record défiant ainsi les psychiatres les plus réputés.

Je suis un excité, parce qu’en suivant de près les révolutions en Tunisie et en Egypte et après avoir senti le vent de liberté souffler sur le monde arabe après tant d’années d’oppression et de terreur, j’ai crié au changement pacifique dans mon pays où la situation n’est guère meilleure malgré les apparences trompeuses et les cérémonies pompeuses … Je suis un excité parce que je ne scande pas vive le roi à tort et à travers. Je refuse aussi d’assister à une mascarade appelée démocratie à la marocaine et d’approuver les décisions d’un gouvernement pantin entre les mains du vrai possesseur du pouvoir. L’excitation bat son plein lorsque je découvre que les recommandations de l’IER sont loin d’être pris au sérieux par les autorités .Les procès et les amendes dont on a inculpé les journaux qui s’attaquaient au palais, à l’armée et aux âmes corrompues n’ont fait apparemment qu’amplifier ma rage.

Je suis un traitre parait-il, parce qu’en ces temps où la civilisation arabe renait de ses cendres tels un phœnix, je me suis laissé manipuler par les ennemis de la patrie qui veulent en troubler la sureté. Croire que les Etats-Unis ne contrôlent pas tous les peuples et que les révolutions amènent un nouvel air est une des doctrines enracinées dans le cœur des traitres les plus affermis. Je le suis aussi grâce à un logiciel de retouche photo où l’on a mis mon portrait à coté de celui d’un ennemi juré du Maroc, et qui selon mes récentes découvertes était en train d’alimenter mon compte en banque avec ses pétrodollars sans que je le sache … qui sait,la traitrise amène richesse à ce qu’on dit.

Je suis un suiviste, non pas parce que j’ai suivi depuis ma naissance la voie du tais-toi et répète « lâam zine », mais car je me suis entêté à illustrer mon amour pour cette patrie via mes modestes moyens. On ne me disait pas cela lorsque l’on suivait le préfet jusqu’à son bureau pour discuter de la valeur du pot de vin qu’on devait lui donner. Non plus au moment où l’on suivait les pays développés pour lancer le TGV et bâtir les marinas de luxe en délaissant les villages éloignés et les citoyens mourir de froid et de faim. Ni d’ailleurs lorsqu’on se précipite pour baiser la main de sa majesté et lui demander une « aumône » sans la moindre dignité.

Je suis un chrétien et un hédoniste (avec mes respects aux adeptes du christianisme et de tout autre culte). Parce que j’ai demandé à l’Imam de la mosquée de ne plus nous réciter les lignes de propagande écrites par le Makhzen à chaque vendredi, mais de relater les maux de ce pays. Mais aussi car j’ai fait appel à ceux qui se réclament les saints des saints du pays, ses « chorafas », ses oulémas et ses prêcheurs pour dénoncer les dysfonctionnements et les atteintes aux lois islamiques dans un pays qui se prétend musulman, mais je n’ai trouvé que sourde oreille …
Je dois selon eux remercier Dieu jour et nuit pour ce qu’est le Maroc d’aujourd’hui et prier le divin à ce que cela ne change jamais, car au Maroc le pain vaut encore un dirham et quelques centimes.
Si je dis le contraire je deviens un hérétique et un renégat du bien accordé par le commandeur des croyants.

Dieu merci, je suis un excité, un traitre, un suiviste et un chrétien. Et si vous faites une nouvelle découverte sur ma personne, n’hésitez surtout pas à m’en faire part !

2 commentaires:

  1. Bonjour Mahdi ! C'est Philip, je viens de te parler sur Facebook.
    C'est cet article que j'avais lu, sous forme de vidéo. Ça m'est revenu maintenant en le lisant.

    RépondreSupprimer