vendredi 27 mai 2011

Dédicace au makhzen


Après une période de calme, la patience des autorités marocaines a atteint ses limites à l’égard du mouvement du 20 février. La répression et les interdictions se sont abattues sur les militants du mouvement qui continuent de prôner pacifiquement le changement. On avait eu un avant goût du makhzen lors du 13 mars devant le siège du psu. Les choses se sont ensuite relativement calmées pour reprendre lors du pique nique près du siège de la DST et la matraque a ressurgi férocement encore une fois  dimanche dernier à travers tout le Maroc.

Une volte-face qui ne surprend guère. Cependant, les militants du 20 février tiennent encore au caractère pacifique des manifestations organisées, un caractère qui donne sa vraie force au mouvement. En effet, la stratégie de la non-violence est devenue l’arme favorite des manifestants à travers toute la planète. Depuis sa popularisation par le Mahatma Gandhi et sa reproduction par Martin Luther King, elle a su porter ses fruits à maintes reprises.

La volonté d’acier et l’attachement inconditionnel au changement sont ses meilleurs atouts. Certes le makhzen est rancunier et s’attache avec ardeur à ses mauvaises habitudes, mais la jeunesse ne laisse guère à désirer de son côté. 

Nos armes sont nos plumes, nos voix, nos banderoles et nos principes face à vos matraques, vos prisons et vos tortures … Via votre entêtement, vous nous encouragez encore et encore à lutter.

N’imaginez guère qu’avec les déclarations tordues et mensongères de Khalid Naciri que vous allez briser notre union. Je l’ai déjà dit dans une précédent chronique : ce qui nous unit c’est qu’on est des marocains qui veulent le changement pour notre patrie, hic et nunc. Vous pouvez dire que je suis un islamiste, un extrémiste, un gauchiste … cela ne m’importe guère. Ce que je sais, c’est que je veux une monarchie parlementaire au sein de mon pays. Je veux que tout marocain ait sa dignité et soit fier d’appartenir à cette patrie. Je veux que Majidi et autres sbires corrompus dégagent. Je veux devenir un citoyen et arrêter d’être un sujet. Je veux un Maroc meilleur.

Il est grand temps que vous arrêtiez votre présumé tutorat. Vous vous croyez digne de nous guider sur la voie de votre présumée démocratie. Vous vous arrogez en un sage seigneur qui corrige ses bambins lorsqu’ils dérapent de sa vision toute tracée… Vous nous envoyez vos chers serviteurs nous pourchasser dans les rues pour mettre votre présumé ordre et vous nous traitez de semeurs de trouble, vous qui êtes le plus grand semeur de corruption, d’exactions et d’injustice … Sachez que ce peuple et cette jeunesse sont plus matures que vous ne le pensez et qu’ils sauront assumer leurs choix. Qu’ils ont une forte voix et qu’ils vous exploseront les tympans si vous vous obstinez à ne pas vouloir les entendre.

Vous continuerez de leurrer une bonne partie de ce peuple avec votre armada médiatique et vos alexandrins de lâam zine, nous aurons facebook, twitter et youtube pour vous fustiger et montrer votre vrai visage. Le visage d’un pays où l’égalité manque partout, sauf quand il s’agit de matraque et de répression. Là tout le monde y a droit allant des médecins en passant par les ingénieurs, les ouvriers  et les chômeurs … Continuez sur cette voie, vous ne faites que consolider notre union et notre solidarité. Et avant que j’oublie, je vous dis MAMFAKINCH !

5 commentaires:

  1. "je veux devenir un citoyen et arrêter d'être un sujet" comme par hasard, une grande majorité de notre cher peuple ne voit pas cette différence!
    c'est la faute de l'histoire peut être!!
    mais de toute façon on restera tous unis et solidaire pour le bien de notre patrie
    et MAMFAKINCH :)

    RépondreSupprimer
  2. L'Etat n'a jamais été la patrie."C'est l'abstraction métaphysique,mystique,juridique de la patrie" Bakounine .
    et MAMFAKINCH

    RépondreSupprimer
  3. Une question qui me torture: Pourquoi le mouvement du 20 février avec toute la diversité de ses composantes n'a pas pu attiré la confiance et la vraie participation du peuple, il se trouve qu'une grande majorité est totalement désintéressée des manifestations.Ce qui est quelque fois décevant et renforce la dite particularité marocaine. Aviez- vous une réponse à cela ??

    RépondreSupprimer
  4. La réponse, à mon avis, tiens en deux mots : Ignorance et inconscience. Je pense aussi que le fait d'avoir donné un nom au mouvement du 20 février, est une erreur stratégique, le régime s'en sert pour essayer de le faire passer plus pour une organisation que pour un mouvement.

    RépondreSupprimer
  5. je trouve ton texte très arrogant. vous parlez au nom du peuple de la jeunesse... aouah! à croire que le Maroc c'est le 20 février... comment en être sûr? le nombre des manifestants? bof, il en y en a plus à mawazine... les idées? bof, les Marocains semblent plutot faire confiance à la démarche du roi...
    je pense que les jeunes devait plutot participer que de boycotter car on aurait alors pu envoyer les extrémistes dehors.

    RépondreSupprimer