mercredi 7 décembre 2011

M6 : La constitution c’est moi




            Alors que le secrétaire général du parti de la justice et du développement continue ses concertations afin de proposer un gouvernement au roi du Maroc, ce dernier vient de nommer 28 ambassadeurs dans différents pays. Illustrant ainsi une totale indifférence à l’égard du chef du gouvernement fraichement nommé.

            Cet acte constitue une violation inouïe de la nouvelle constitution adoptée. En effet, la loi suprême du pays et qui s’élève au degré de la sacralité dans les pays démocratiques a été simplement bafouée dans tous les sens. La nomination des ambassadeurs entrave 28 fois l’article 49 de la constitution marocaine qui stipule que la désignation des ambassadeurs relève des pouvoirs du chef du gouvernement. Ce dernier devrait proposer lesdits ambassadeurs dans le conseil des ministres afin d’être validés par le monarque. Rien de cela n’a eu lieu.

            Allons un peu plus haut dans cette constitution, plus précisément dans l’article 42, cet article qui recense l’armada des pouvoirs du roi. Dans l’une de ses phrases, il cite que « le roi veille au respect de la constitution ». Mais l’affaire des ambassadeurs nous montre que la dernière chose à avoir été respectée est cette constitution.

            Drôle de système on a : Il se refait une constitution à sa mesure avec ses sbires et conseillers, il la soumet à une compagne référendaire des plus grotesques, il échafaude un référendum avec un taux de participation plus que gonflé, il s’attaque aux boycotteurs par tous les moyens … Et après toute cette mascarade, il viole sa propre constitution et les règles qu’il s’est imposé à lui même !

            Et Benkirane dans tout cela ? Mutisme absolu jusqu’à cet instant. Il est occupé à ce qu’il parait par l’élaboration de son gouvernement. Nous attendons une position claire et nette à l’égard de cet incident de la part du chef du gouvernement. Celui qui disait qu’il n’avait guère peur des conseillers du roi et autres poids lourds du sérail Alaouite. Le PJD avait pris pour slogan durant la campagne électorale l’une des phrases les plus célèbres du mouvement du 20 février : « À bas la tyrannie ». Avec l’affaire des ambassadeurs, on est devant du despotisme, de la pure tyrannie. 

            À ceux qui croyaient au changement, vous l’avez eu. En grande partie grâce au mouvement du 20 février et le séisme qu’il a engendré. Mais ce changement est biaisé. Vous en avez la preuve claire et nette maintenant. Le chef du gouvernement et ses ministres ne sont que des pantins qui servent à attirer l’attention des citoyens. Le vrai gouverneur, le vrai régent est le roi avec ses conseillers.

Si la cravate de Benkirane vous a tant excité, levez vos mains à la hauteur de votre gorge, et là vous vous apercevrez de la corde du makhzen qui resserre votre nuque jour après jour.

29 commentaires:

  1. Une petite erreur factuelle dans l'article: le roi nomme et accrédite les ambassadeurs, sur proposition du Chef de Gouvernement. Ce qui change un peu la donne... En plus, je crois que les nominations des nouveaux ambassadeurs ont été décidées bien avant les dernières élections, c'est-à-dire sous Fassi-Fehri. Et dernière chose: on s'en fout complètement de nos ambassadeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Vive le peuple Marocain...À bas la tyrannie... À bas cette constitution octroyée...

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau de prendre une pensée qui t'est subjective et de la généraliser à 30M de marocains! Non, on ne s'en fout pas de nos ambassadeurs! Les nominations de ces ambassadeurs n'ont pas étées décidées par le Gouvernement Fassi, et ca ne fait que prouver que cette nouvelle constitution c'est de la cosmétique. Tout comme le fait que la commission de rédaction de cette constitution avait changé le contenu de l'article 49 la veille du scrutin sans en avertir personne, les marocains ayant voté Oui/Non à une constitution différente de celle présentée. Bref, tout cela pour démontrer que c'est pas parce que 98.5% des marocains ont cru à un mirage que nous sommes sortis de l'arbitraire! Sad

    RépondreSupprimer
  4. il y a un trou dans la constitution concernant le cas ou le gouvernement n'est pas encore constitué,ce qui ouvre la porte devant le souverain a faire ce qu'il veut puisque le pouvoir du gouvernement de Elfassi est limité et le nouveau gouvernement est en cours de construction.

    RépondreSupprimer
  5. Ils nous prennent tout simplement pour des cons! en tous bravo Mahdi de cet article, je vais me permettre de le publier sur man mur FACEBOOKIEN si cela ne te dérange pas :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est lamentable ce qu'on voit dans le niveau de la politique , le président du gouvernement n'est qu'un outil pour calmer les voix du peuple
    سكت على الزناكي يجيب ليك الهمة

    RépondreSupprimer
  7. Décidement, certains marocains sont devenus experts en droit constitutionnel, en démographie et maintenant en droit international!

    Après avoir dénigré une constitution à laquelle la plupart n'ont rien compris, ils ont remis en question les dernières élections pour une question de taux de participation et maintenant ils prétendre en connaitre un bout en matière de nomination et d'accréditation des ambassadeurs!


    Comme si M6 s'était réveillé hier matin en se disant qu'aujourd'hui il lui plaisait de nommer 24 ambassadeurs! Et ainsi fut fait : le soir ils étaient nommés, sans l'avis de personne, sans aucune procédure, sans l'aval des pays qui les accueilleront!

    Bref, du n'importe quoi! Aussi n'importe que l'importance que certains accorde sans trop réfléchir au 2O Février!


    Au fait, il est passé où ce fameux mouvement : depuis que l'ambassadeur des USA a discuté avec Arsalan, le leader (non réveur celui-là) de Adl Wa Ihsan, on note que les barbus/voilées ont déserté les manifs du dimanche.

    Dimanche 4 déc, ils étaient une poignée de chevelus à Rabat et une pincée à Casa (les photos de Manfakinch sentent le montage à vue d'oeil).

    RépondreSupprimer
  8. hmida diha sou9 rassek :) youness

    RépondreSupprimer
  9. @ anonyme (qui semble signer younes)

    tu devrais aller apprendre à réfléchir et à écrire avant de laisser des gribouillage comme commentaires!

    Si tu as des choses à dire, vas-y, on t'écoute ! Sinon, vas jouer aux billes!

    RépondreSupprimer
  10. Benkirane c'est le rempart du palais pour ralentir le mécontentement social et le soulèvement du peuple Marocain.

    RépondreSupprimer
  11. @Hmida
    Sekout abel7mar lakhour.
    Tu es le makhzenien de service.
    Allah in3al li maye7esham.
    Sir sur ton blog de merde et peux raconter toutes les conneries du makhzen qui te passent par la tete.
    Ici, tu as affaire a des democrates. Des vrais. Pas des imbeciles a la solde de M6 et de son regime retrograde sorti tout droit du moyen age.
    Moulahoum Ismail serait a l'aise s'il sortait de sa tombe de Meknes. Les protocoles n'ont pas change en 3 siecles.

    RépondreSupprimer
  12. c'est toi le gribouillage hmida lool

    RépondreSupprimer
  13. Un dégoûté

    "Ici, tu as affaire a des democrates. Des vrais. Pas des imbeciles..."

    tu viens de démontrer que vous êtes bien un démocrate, incapable même d'accepter un avis, et pour réponse tu ne trouves que "sekout abel7mar"...

    RépondreSupprimer
  14. @ anonyme

    Ton délicieux commentaire m'a fait rouler par terre de rire : il est la preuve que tu n'es qu'un pauvre type, incapable d'accepter un avis contraire au tien!

    Tu es tout sauf un démocrate et pire que cela tu te complais dans ta bétise : je te conseille de ne pas continuer à m'insulter parce je te répondrai jusqu'à te dégouter de t'approcher d'un clavier!

    RépondreSupprimer
  15. Dimoukrati Maghribi7 décembre 2011 à 22:47

    @ HMIDA et ANONYME,

    Je crois que vous êtes en train de vous égarer par rapport au vif du sujet, et pour lequel je remercie infiniment Ssi Mahdi.

    Pour HMIDA, tu semble surpris que certains marocains puissent être experts en quelque chose. Je te donne un conseil : Il ne faut pas croire que tous les marocains te ressemblent.

    Sans rancune.

    RépondreSupprimer
  16. @ HMIDA
    t'es le premier a avoir du mal a accepter des avis différents,..ben quoi! même si tout les marocains ne sont pas expert en constitution, ils ont quand même le droit de dire ce qu'ils en pensent,et franchement il faut être aveugle pour ne pas voir la manipulation de M6,..
    ensuite, Ssi Benkirane qui joue (volontairement) la marionnette, ce qui compte apparemment pour lui, c'est la proximité royale
    on voit qu'il commence déjà a retourner sa veste..
    et pour finir, on veux que ce soit encore "cha3b" qui va trinquer..mais non, cette fois il ne se laissera plus faire...

    RépondreSupprimer
  17. Pour Hmida, tous les faits et gestes qui émanent dans son chéri roi et de son intouchable Makhzen sont corrects et dans la norme ! Et tous ceux qui critiquent son chéri roi et son intouchable Makhzen ont tort !


    Ya Hmida rah ouiliti rhirr ka takhra sans retenue ! Oua sir tkhaouar flblog lkabina dyaltek !

    Oua bazzaf 3lik le raisonnement ya hmida !!!

    RépondreSupprimer
  18. Aucune manipulation, aucun despotisme...On se réveille juste en 2011. Cela fait un lustre que ça dure. Mais lorsque je lis certains commentaires je me rends compte que le formatage n’atteint pas uniquement les illettrés...Peu importe, visiblement le baise main est une doctrine enracinée chez certains au 21ieme siècle. Il serait grand temps de regarder le monde et de se rendre compte que la légitimité du pouvoir n’est pas une affaire de descendance. Certains l’avaient compris au 7ieme siècle. Continuons donc à vivre dans la soumission humaine et dans le déni de notre âme.
    @Hmida: Bravo pour ton analyse. Tu nous parles de droit constitutionnel ? De quels droits tu parles ? Heureusement que le ridicule ne tue pas. Braves sont nos moutons, le berger n a même plus besoin de chien de garde. Analyser l’absurde, en voilà une drôle de démarche. Mais peut-être es-tu un futur Einstein ? En tout cas, cette misère humaine me répugne.
    @Mahdi: Fier de voir une jeunesse révolutionnaire. Quel que soit notre destinée, nos croyances je rêve du jour ou les marocains s émanciperont de cette soumission humaine, et intègrerons définitivement l’indécence de laisser "un sperme sacré" décider de l’avenir de notre peuple.
    Aux armes !!! Réveillons-nous....svp. Nous sommes en 2011...Prenons exemple sur nos voisins...Ne soyons pas la honte de cette humanité...

    RépondreSupprimer
  19. Mohammed Bouazizi à Beni Ensar (Nador)


    Le jeune homme gisant dans le sol après s'être immolé par le feu à Beni Ensar

    Rabat.- A quelques jours de la commémoration du suicide par le feu du Tunisien Mohammed Bouazizi, le Rif, encore lui, se distingue à sa manière. Un jeune contrebandier d’essence de la petite localité frontalière de Beni Ensar, à Nador, s’est immolé hier par le feu pour dénoncer la police.
    Selon des témoignage visuels de citoyens publiés sur YouTube, le jeune homme aurait été arrêté par un policier qui lui aurait confisqué son bien. Il l’aurait insulté et molesté physiquement.
    Et comme c’est arrivé en Tunisiele 17 décembre 2010, par dépit et impuissance le jeune homme a déversé sur lui des bidons l’essence et mis le feu à sa propre chair.
    Le policier en question a été filmé et s’est réfugié dans un chantier en construction tout proche où il a été cerné par la foule jusqu’à l’arrivée des renforts de police.
    Âmes sensibles s’abstenir. Les images du jeune brûlé sont assez fortes.

    Demain

    URL courte: http://www.demainonline.com/?p=9602

    Des images horribles ! Attention, âmes sensibles s’abstenir !!!

    Ce jeune homme de cette bourgade rifaine voisine de Melilla s’est immolé par le feu pour protester contre un flic du Makhzen qui le harcelait !

    خطير:بائع بنزين مهرَب يحرق نفسه ويصيب شرطي

    http://www.youtube.com/watch?v=9vihJCcSGf4&amp

    Témoignages accablants des riverains contre les agents du Makhzen qui ont méprisé, insulté et tabassé ce jeune… :

    تصريح شاب يحرق نفسه احتجاجان على شرطي

    http://www.youtube.com/watch?v=NH8ilWZQkxY

    http://www.youtube.com/watch?v=wVcPHtK3UUo

    RépondreSupprimer
  20. C'est assez incroyable de voir comme la majorité des commentaires est hostile et même haineuse. Des gens comme vous au pouvoir, ça donnerait quoi ? Arrêtez donc de vous prétendre démocrates (le mot est bien trop noble pour des petits penseurs de votre espère).
    Vouloir changer et faire évoluer la société dans laquelle on vit est une idée noble. La traiter par les insultes et le dénigrement des gens qui pensent différemment de vous de donne aucune envie de vous accorder quelque respect que ce soit.
    Apprenez à parler, à structurer vos idées, et à les exprimer en acceptant la critique, et en arrêtant d’aboyer.
    Le débat aurait pu être intéressant mais le respect étant absent, il n'a même pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
  21. Dimoukrati maghribi8 décembre 2011 à 23:28

    Au dernier Anonyme,

    J'ai essayé de répondre à votre commenaire point par point, mais je n'y suis pas arrivé : Ton commentaire est tellement destructuré que je ne suis pas arrivé à àligner deux phrases cohérentes pour y répondre.

    Je t'invite à réagir par rapport au contenu de l'article pour nous démontrer, si tu peux, en quoi les idées qu'il contient ne sont pas pertinentes, au lieu de te cacher derrière des insultes à tort et à travers.

    RépondreSupprimer
  22. Les Alaouites sont les premiers violateurs de leur charte esclavagiste, de ladite loi fondamentale du Makhzen et de la loi tout court au pays du Makhzen !

    Tout est permis pour eux et pour leurs alliés !

    Pôvre Peuple !

    Mais ce Peuple s’est réveillé pour de bon cette fois et ces ambassadeurs fraîchement nommés ne seront demain que des réfugiés en puissance !

    Le Makhzen n’est pas un Etat de droit, mais un Etat d’arbitraire !

    Dans un Etat de droit chacun est soumis au respect de la loi, du simple citoyen jusqu’à la puissance publique. La primauté du droit exige la séparation des pouvoirs; ce qui n’est pas le cas au pays des Alaouites ! Dans un Etat normal, ordinaire, on oppose parfois la notion d’Etat de droit avec la notion de raison d’État, mais dans un Etat anormal comme le Makhzen c’est le contraire qui prévaut : l’arbitraire prime sur la loi et c’est la normalité qui fait l’exception !

    Dans un Etat de droit, les mandataires politiques sont tenus par le droit qui a été édicté. La séparation des pouvoirs sur laquelle se fondent la majorité des Etats démocratiques modernes, insiste sur la distinction de 3 pouvoirs [ exécutif, législatif et judiciaire ] et leur limitation mutuelle. Dans une démocratie parlementaire, le législatif [ le Parlement ] limite le pouvoir de l’exécutif [ le gouvernement ], celui-ci n’est donc pas libre d’agir à sa guise et doit constamment s’assurer de l’appui du Parlement, lequel est l’expression de la volonté du Peuple et le judiciaire est l’expression de l’Etat de droit…

    En conclusion, le Makhzen, plus précisément l’esclavage alaouite, monarchie absolue de droit divin, et d’une façon générale les dictatures dans lesquelles l’autorité agit souvent au mépris des droits fondamentaux, est incompatible avec l’Etat de droit !

    RépondreSupprimer
  23. Sauf que AB n'est "que PM désigné" !!!
    Dès lors les articles de la Constitution ne s'appliquent pas et ne s'appliqueront qu'à partir du vote de sa (future) majorité au Parlement !!!
    il deviendra alors un PM tout court !!!

    RépondreSupprimer
  24. je crois que la nomination de ces ambassadeurs aurait pu avoir lieu apres la constitution du gouvernement et l'entrée en activité du chef du gouvernement.

    Ces nominations n'avaient aucun caractère urgent .....alors pourquoi Mr Fassi Fihri a tenu à glisser cette peau de banane sous le pied de notre experience democratique ?
    dieu seul le sait!

    RépondreSupprimer
  25. EN VERITE QUAND LES ROIS ENTRENT DANS UNE CITE, ILS LA CORROMPENT ET FONT DE SES CITOYENS HONORABLES DES HUMILIES ET C EST AINSI QU ILS AGISSENT...AMEN SOURAT ANNEMLI

    RépondreSupprimer
  26. il y a un ou 2 mouchards makhzeniens , comme tjrs ils sont partout pour defendre leur roi et son makhzen malfrat...ce gouvernment marocain makhzanien avec son roi c est des mafias comme les autres pays arabes et en premier du cote de ce makhzen l arabie saoudite ect...

    RépondreSupprimer
  27. Le problème que presente ce roi, c'est qu'il est esclave de certaines puissances etrangères, donc il faut lui acheter la souverainté qui lui fait défautsur la scene internationale, quand le peuple saura ce que vaut vraiement ce roi sur la scene interantionaleça sera sa fin....

    RépondreSupprimer
  28. Le parlement européen a rejeté, aujourd’hui, l’accord de pêche UE-Maroc. En effet, la proposition de la Commission de prolonger l’accord de partenariat de pêche entre l’UE et le Maroc, a été considérée comme illégale par les eurodéputés, ce mercredi à Strasbourg.
    Le Parlement européen s’est prononcé, mercredi, contre la proposition de prorogation de l’accord de pêche, controversé, entre l’Union européenne et le Maroc, et a appelé la Commission à négocier un nouvel accord qui prenne en compte les intérêts de la population sahraouie. Par conséquent, le protocole d’accord actuel, appliqué depuis le 28 février 2011 à titre provisoire, prend fin dès aujourd’hui.
    La gauche unifiée et verts nordiques considèrent que cet accord est illégal au regard de la loi internationale, car il implique l’exploitation de ressources naturelles dans le Sahara de l’Ouest sur lequel le Maroc n’a pas la souveraineté, ajoutant qu’en incluant les eaux du Sahara de l’Ouest, cet accord viole les lois internationales et toutes les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies à ce sujet, tout particulièrement la résolution de 2009, sur les intérêts des peuples des territoires non-autonomes. La Commission doit désormais entamer un processus de dialogue avec les représentants légitimes du peuple sahraoui qui participent aux négociations en cours au sein des Nations unies».
    Les députés ont voté contre la recommandation de la commission de la pêche, en soutenant le rapport qui appelait le Parlement à ne pas prolonger les dispositions actuelles, principalement pour des raisons économiques, écologiques et juridiques

    RépondreSupprimer