samedi 12 mai 2012

L’ingénieur marocain insulté



                Une offre d’emploi a été récemment publiée par la société OMNIDATA. Cette dernière sollicite un ingénieur d’affaires. Rien de plus normal, une société à la recherche d’un ingénieur. Cependant, le diable réside dans les détails, dixit le vieil adage. Et le détail cette fois-ci concerne une clause citant que le candidat pour ce poste « devrait avoir fait ses études dans le système français, canadien ou américain depuis le lycée, sinon au moins après le Baccalauréat. »

                Ceci constitue en premier lieu une violation au code du travail en vigueur. Ce dernier affirme dans son volet traitant des dispositions générales que toute distinction devrait être basée sur la compétence et écarter ce genre de discriminations arbitraires vis-à-vis du salarié marocain. Ceci ne peut être toléré d’une société possédant son siège social sur le territoire marocain.

                Au-delà de l’aspect légal, cette distinction constitue une insulte aux ingénieurs marocains issus de l’école marocaine. C’est une insulte au jeune issu d’un milieu défavorable, né dans une famille où les parents avaient toutes les peines du monde pour lui garantir le droit à l’enseignement, insulte à l’ingénieur qui a étudié dans une classe de 50 personnes et où garder la concentration et assimiler les enseignements était le treizième défi d’Héraclès. Cet ingénieur marocain qui a suivi ses cours dans un collège où la délinquance faisait foison, où la drogue se vendait à la porte de l’établissement et où gouttes de pluie mouillaient ses cahiers lors de l’hiver.

                Cet ingénieur qui s’est trouvé dans un lycée où il y avait deux façons de réussir : payer des heures supplémentaires à un enseignant pour qu’il gonfle ses notes ou devenir autodidacte, il a choisi la deuxième option. Cet ingénieur qui a franchi la porte des classes préparatoires, qui a fréquenté ceux qu’on appelle « les fils du peuple », qui a rencontré des camarades venus de recoins dont il n’avait jamais entendu le nom et qu’il ne savait localiser sur la carte. Leur courage et leur volonté à toute épreuve l’ont laissé bouche bée. Cet ingénieur qui a décroché l’entrée à son école d’ingénieurs favorite. Qui est devenu la fierté de sa famille et sur lequel l’espoir résidait désormais. L’ingénieur qui aide son père retraité, sa mère malade et son frère cadet. Cet ingénieur qui travaille avec honnêteté et démontre ses compétences à toute épreuve …

                La dernière chose qu’attend ce fruit de l’école publique, après avoir surmonté tous ces problèmes est qu’on l’insulte. Qu’on le prive de ses chances de dévoiler ses aptitudes sous prétexte de ne pas avoir fréquenté un enseignement étranger. Cette discrimination outrageuse ne peut être tolérée en aucun cas par l’ensemble des ingénieurs issus de l’école publique marocaine.

                Ce genre d’annonces ne devrait guère avoir lieu, ladite société devrait présenter ses excuses à l’ensemble des ingénieurs marocains et revoir ses critères de choix.

                Avec les salutations d’un élève-ingénieur marocain issu de l’école publique.

Mahdi Zahraoui
Président de l’association des élèves ingénieurs de l’INPT

24 commentaires:

  1. j'aime bien ton article , bien dit

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton courage. c'est abominable et honteux pour l’État marocain

    RépondreSupprimer
  3. Connaissant les lacunes du système d'enseignement marocain et la légèreté des bagages de l'étudiant marocain souvent fainéant et tricheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un entretient d'embauche tranchera entre les fainéants et ceux qui méritent bien le poste, mais ne pas donner cette chance à l'étudiant marocain ne peut que être une forme de discrimination sinon d'un nouveau racisme au sein de son propre pays.

      Supprimer
    2. entretient !!!!!!! entretien

      Supprimer
  4. Merci Mr Zahraoui pour cet article aussi intéréssant
    Moi je vois que là vient le rôle de tout ingénieur ou élève ingénieur et surtout des associations des ingénieurs marocains qui doivent faire de tout leurs mieux pour pallier à cette problématique et pour faire preuve des compétences des ingénieurs marocains issus des écoles publiques à une telle société...

    RépondreSupprimer
  5. Pour celui ou celle disant 'la légèreté des bagages de l'étudiant marocain souvent fainéant et tricheur.'
    là surement tu parles de ton cas

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mahdi pour cet article. Azoul felak a ywiss ntmazirt.

    RépondreSupprimer
  7. Thumbs up for the whole blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mahdi pour l'article. Pour rappel , il y'a également un ingénieur qui n'est pas forcément issu des classes préparatoires , un ingénieur Marocain issu d'une faculté , qui s'est livré une bataille sans merci pour s'offrir le luxe d'intégrer une école publique et qu'il croyait "suffisante" pour vivre au Maroc. A bon entendeur .

      Supprimer
  8. Merci mon ami pour cet article, qui dit simplement toute la vérité...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'il faut traiter les priorités avant de mettre l'accent sur ce genre de discrimination. La discrimination se voit meme entre nous:l'exemple est le Forum d'EMI. ca arrive que dans cette grande école d'ingénieur d'état de faire 2 queues une pour les les emistes et une pour les autres ... ca ce qu'il faut traiter l'inégalité des chances
    pour toute revendication veuillez etre précis dans vos critiques
    cordialement el meslouhi sami 3eme année ENSEM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher ami de l'ENSEM,
      Faire deux queues au forum de l'EMI, n'est qu'un moyen d'organiser le flux des étudiants issus de plusieurs grandes écoles, en tenant compte de l'effectif assez grand des étudiants de l'EMI, et saches bien, qu'un forum, en général, est fait a priori au service de l'école organisatrice et puis aux autres participants.
      Cordialement: AR Ingénieur d'Etat.

      Supprimer
  10. C'est un sujet à débat, très intéressant. Je publie ce point de vue sur le portail de l'ingénieur marocain www.morengi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite aussi à lire l'article :
      "Les ingénieurs marocains semblent être moins performants que leurs confrères dans les pays développés "

      http://www.morengi.com/component/content/article/143-actualit%C3%A9s/point-de-vue/180-les-ing%C3%A9nieurs-marocains-semblent-%C3%AAtre-moins-performants-que-leurs-confr%C3%A8res-dans-les-pays-d%C3%A9velopp%C3%A9s.html

      Supprimer
  11. Prenons un ingénieur de n'importe quel école marocaine : quelle chance a-t-il d'avoir lu UN SEUL LIVRE durant sa scolarité? De connaitre à peu près correctement l'histoire de son pays? De rédiger un mémo en français, sans parler de l'arabe, sans commettre une série de fautes d'orthographe ou de grammaire? De tenir une discussion en avançant un argumentaire construit? Je pourrais continuer ainsi pendant des pages! Notre ingénieur aura combien de chances d'avoir copié durant sa scolarité? D'avoir obtenu des 18/20 en éducation islamique et en humanités (ex-histoire-géo? Un ingénieur marocain aura effectué combien de stages de manière correcte et convenable? Un ingénieur marocain d'ici aura plus de chances de militer avec les islamistes que de faire parti d'une association intellectuelle? Un ingénieur marocain n'a qu'un rêve c'est de s'expatrier pour le Canada au risque d'être embauché là-bas comme technicien de surface!

    Le jour où les ingénieurs d'ici se respecteront et respecteront leur pays, ils seront respectés par les employeurs éventuels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'est ce que vous croyez monsieur, qu'il se passe ailleurs ? .. vous croyez que l'on triche pas ? que l'on passe son stage très correctement ?
      Il est clair que vous n'avez jamais été ailleurs, vous tirez des jugements sur des dires. Je ne vous respecte guère pour ce que vous venez d'écrire! Et allez vous informer avant de publier!

      Supprimer
    2. Une toute petite question mon frère,pour voir avec quel niveau intellectuel on va discuter avec vous,car apparemment vous ne savez absolument rien de ce qui se passe dans ce monde, vous etes comme ceux qui restent bouche bée lorsqu'ils voient les marocains qui rentrent de l'étranger avec des voitures luxieuses _et ne sachant pas qu'elles sont louées_. Donc pourriez-vous nous illuminez en nous disons quelle formation vous suivez? Et sans mensonges svp.

      Supprimer
    3. à Anonyme12 mai 2012 16:20, ce que vous dites n'est pas totalement faux, certes la communication et la culture générales sont les handicapes d'une grande partie des ingénieurs marocains, mais cela ne les touchent pas tous. A mon avis, cette entreprise à commis la connerie de dévoiler ses exigences de cette manière, si elle vise des ingénieurs d'une catégorie spécifique elle n'aurait qu'à ignorer les CV des autres...ça reflète le niveau d'intelligence de son RH qui a peut être suivi ses études dans un système français.

      Supprimer
    4. Monsieur, avant de conférer tout ceci à l'ingénieur marocain, qui d'après vous commet "une série de fautes d'orthographe et de grammaire" !! relis ce que tu viens de publier et compte le nombre de fautes que t'as commises,ça pourra changer ton avis peut-être !!

      Supprimer
  12. Merci Oussama d'apporter de l'eau à mon moulin concernant les lacunes d'une formation locale.

    RépondreSupprimer
  13. C'EST SCANDALEUX, INADMISSIBLE, INCONCEVABLE, ça dépasse la limite de la tolérance, ces gens là qui attaquent l'enseignement au Maroc dans sa globalité n'ont fait que rabaisser leur réputation auprès des personnes qui sont censés être, à la base, les fers de lance pour l’épanouissement de l'entreprise... et ils vont le payer chers par la suite croyez moi !!!!

    RépondreSupprimer
  14. très bon article. ça reflet le réalité de la situation des ingénieurs marocains ! c'est pour cela, j'invite tous les ingénieurs à prouver le contraire et que ces ces informations ne sont que des fausses annonces !

    RépondreSupprimer
  15. Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

    RépondreSupprimer